Diététicien ou Nutritionniste ?

Diététicien ou nutritionniste

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Tout d’abord, il est courant pour les gens de penser qu’un diététicien et un nutritionniste font la même chose. Mais, en réalité ce sont deux professions très différentes en matière d’éducation, de qualifications et de rôles quotidiens.

Commençons par regarder ce qu’un diététicien et un nutritionniste puis nous verrons la façon différente de travailler de ces deux derniers.

Que fait un diététicien?

D’une part, les diététiciens ne se contentent pas de suivre les dernières tendances alimentaires et font des recommandations standardisées à leurs patients.

Au lieu de cela, ils développent des programmes de régime et de nutrition adaptés aux objectifs et aux besoins personnels d’un individu. Cependant, les diététiciens ne travaillent pas uniquement avec des clients individuels; ils travaillent également avec les intervenants de l’industrie. Tout ça, pour s’assurer que les meilleures pratiques en matière de santé et de nutrition sont respectées.

Les diététistes contribuent à améliorer la santé de ce client en travaillant avec des médecins. Toujours dans le but d’améliorer les habitudes alimentaires des personnes aux prises avec des problèmes de santé complexes. De plus le diététicien est un professionnel de santé, sa formation révèle du milieu paramédical.

Mais que font réellement les diététiciens dans leurs fonctions quotidiennes?

Ces derniers utilisent leur formation en counseling et en sciences alimentaires pour effectuer les tâches suivantes:

  • Aider les individus à faire des choix alimentaires sains
  • Influencer l’évolution des politiques liées à l’alimentation
  • Éduquer les individus, les gouvernements, les établissements d’enseignement et les industries sur les programmes de nutrition
  • Aider les établissements publics et privés à gérer des services alimentaires de qualité
  • Mener des recherches sur la nutrition
  • Créez des plans d’alimentation pour les personnes souffrant de problèmes de santé comme le diabète, les maladies cardiaques, le cancer, les allergies et l’obésité
  • Fournir une éducation et des conseils pour les besoins nutritionnels complexes. C’est-à-dire les nutriments négatifs, les suppléments nutritionnels, le stockage de la sécurité alimentaire, et les interactions alimentaires.

Que fait un nutritionniste?

Contrairement aux diététiciens, les nutritionnistes travaillent principalement avec des clients individuels. De plus, c’est une médecin et un expert de l’alimentation et de la nutrition. Les nutritionnistes conseillent aux gens comment mener une vie plus saine et atteindre des objectifs liés à la santé. Les nutritionnistes exercent les fonctions suivantes:

  • Élaborer un régime alimentaire et un programme d’exercice pour les clients individuels
  • Soutenir les clients grâce à des réunions régulières
  • Suivez les progrès des clients et motivez les individus à suivre les régimes alimentaires
  • Coordonner et animer des cours de cuisine en groupe ou individuels
  • Promouvoir la santé et la nutrition en faisant des présentations sur l’importance de la nutrition alimentaire
  • Évaluer la santé globale des individus, y compris les habitudes de sommeil

La façon de travailler différentes entre le nutritionniste et le diététicien :

Les diététiciens et les nutritionnistes ont une compréhension approfondie de la nourriture. De plus, ils connaissent parfaitement le contenu nutritionnel de la nourriture, ils savent calculer le « poids idéal » et peuvent ajuster le régime alimentaire et le mode de vie de chacun en fonction de l’âge et du sexe ..

  • Le diététicien donne des conseils sur l’alimentation

Le diététicien joue le rôle d’un formateur. De plus, il donne des conseils aux clients pour apprendre à mieux manger. Contrairement aux nutritionnistes, il n’a pas le droit de diagnostiquer ou de traiter des maladies. Toutefois, s’il soupçonne une pathologie lors de la consultation, il peut suggérer de consulter un spécialiste.

  • Le nutritionniste soigne et fait des diagnostics.

En revanche, leurs méthodes de travail sont différentes. En effet, les principaux atouts du nutritionniste sont de soigner les maladies ou troubles alimentaires et d’établir des diagnostics. Comme n’importe quel médecin, ce dernier peut demander des exams médicaux si besoin et faire des ordonnances.