Luminothérapie : qu’est ce que c’est ?

0
193
luminothérapie
luminothérapie

Qu’est-ce que la thérapie par la lumière rouge?

La thérapie par la lumière rouge (RLT) est une technique thérapeutique controversée qui utilise des longueurs d’onde de lumière rouge de faible intensité pour traiter les problèmes de peau. Cela lutte alors contre les rides, les cicatrices et les plaies persistantes, entre autres.

Au début des années 1990, le luminothérapie a été utilisé par les scientifiques pour aider à faire pousser des plantes dans l’espace. Les scientifiques ont découvert que la lumière intense des diodes électroluminescentes rouges (DEL) contribuait à favoriser la croissance et la photosynthèse des cellules végétales.

On a ensuite étudié la lumière rouge pour son application potentielle en médecine, plus précisément pour savoir si la luminothérapie pouvait augmenter l’énergie à l’intérieur des cellules humaines. Les chercheurs espéraient que le RLT pourrait être un moyen efficace de traiter l’ atrophie musculaire , la guérison lente des plaies et les problèmes de densité osseuse causés par l’apesanteur pendant les voyages dans l’espace.

Luminothérapie : les autres noms

Vous avez peut-être entendu parler de la thérapie par la lumière rouge (RLT) par ses autres noms, notamment:

  • photobiomodulation (PBM)
  • luminothérapie à faible niveau (LLLT)
  • thérapie au laser doux
  • thérapie au laser à froid
  • biostimulation
  • stimulation photonique
  • thérapie laser à faible puissance (LPLT)

Lorsque le RLT est utilisé avec des médicaments photosensibilisants, on parle de thérapie photodynamique . Dans ce type de thérapie, la lumière ne sert que d’agent d’activation du médicament.

Il existe différents types de thérapie par la lumière rouge. Les lits de lumière rouge trouvés dans les salons aideraient à réduire les problèmes de peau cosmétiques. Ainsi, cela réduirait les vergetures ou encore les rides . La thérapie par la lumière rouge utilisée dans un cabinet médical peut être utilisée pour traiter des conditions plus graves. Comme par exemple : le psoriasis , les plaies à guérison lente et même les effets secondaires de la chimiothérapie .

Bien qu’il existe de nombreuses preuves pour montrer que le RLT peut être un traitement prometteur pour certaines conditions, il reste encore beaucoup à apprendre sur son fonctionnement.

Comment fonctionne la thérapie par la lumière rouge?

On pense que la lumière rouge fonctionne en produisant un effet biochimique dans les cellules qui renforce les mitochondries. Les mitochondries sont le moteur de la cellule – c’est là que l’énergie de la cellule est créée. La molécule porteuse d’énergie présente dans les cellules de tous les êtres vivants est appelée ATP (adénosine triphosphate).

En augmentant la fonction des mitochondries à l’aide de RLT, une cellule peut produire plus d’ATP. Avec plus d’énergie, les cellules peuvent fonctionner plus efficacement, se régénérer et réparer les dommages.

Le RLT est différent des traitements au laser ou à la lumière pulsée intense (IPL) car il n’endommage pas la surface de la peau. Les thérapies au laser et à la lumière pulsée agissent en causant des dommages contrôlés à la couche externe de la peau, ce qui induit ensuite la réparation des tissus. RLT contourne cette étape difficile en stimulant directement la régénération de la peau. La lumière émise par RLT pénètre environ 5 millimètres sous la surface de la peau.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here