Henné : utilisation et conseils

0
205
poudre de henné
poudre de henné

Saviez-vous qu’il existe plusieurs écoles de pensée sur l’utilisation du henné, sur la  préparation et l’application de teintures capillaires à base de plantes ?

Dans cet articles, vous retrouverez des conseils ainsi que des informations essentielles à savoir sur le henné et son utilisation !

Comment utiliser le henné: guide de préparation et d’application

Comme vous le savez peut-être, il existe deux types de henné sur le marché:

  • henné rouge – lawsonia inermis – 100% pur
  • henné au picramate de sodium,une substance synthétique qui enrichit la couleur et intensifie les nuances de rouge.

Le picramate de sodium est toxique pour les fœtus, il n’est donc pas très sain pour nous aussi. Mais si vous décidez d’ utiliser du henné avec du picramate de sodium parce que vous recherchez une couleur plus profonde et plus intense, n’oubliez pas qu’il peut réagir chimiquement avec vos colorants précédents, risquant d’obtenir des couleurs étranges. Par conséquent:

  1. Pour vous assurer que vous êtes complètement satisfait des résultats, faites toujours un test en appliquant le mélange sur une mèche cachée de vos cheveux pour savoir quelle couleur vous obtiendrez;
  2. Pensez à vérifier, avant l’application, la  Listedes Ingrédients des  teintures capillaires naturelles , afin d’éviter les mauvaises surprises. Sur l’étiquette du henné pur , vous ne devriez lire que le nom latin de la plante, ce serait  Lawsonia Inermis.

Outils nécessaires

Assurez-vous d’avoir à portée de main:

  • Un bol en céramique ou en verre
  • Une cuillère en bois, en plastique ou en céramique (évitez les cuillères métalliques)
  • Une paire de gants en caoutchouc jetables (vous devez les porter dès que vous commencez à gérer les  poudres à base de plantes)
  • Une brosse pour teindre les cheveux (vous pouvez l’acheter dans n’importe quel supermarché)
  • Un peigne à dents larges en bois (utilisez-le pour empêcher les cheveux humides de se casser pendant le peignage)
  • Film plastique ou bonnet de douche jetable, pour se couvrir la tête et maintenir un taux d’humidité élevé
  • Un chapeau de laine (l’humidité et la chaleur aident à la libération de la couleur)

Des cheveux propres ou sales?

Assurez-vous d’avoir les cheveux propres avant de préparer le mélange de henné. Peu importe si vos cheveux sont humides ou si vous les avez lavés au cours des 12 à 24 heures précédentes. Ce qui est important, c’est qu’il n’est pas sale.

J’ai moi-même essayé de tricher en appliquant du henné sur les cheveux sales: D mais le sébum, la poussière et le smog n’aident pas et les résultats n’étaient pas satisfaisants. De plus, un autre avantage pour appliquer le mélange de henné sur des cheveux propres est que vous n’aurez pas nécessairement à vous laver les cheveux pendant le rinçage, donc vous ne risquez pas que la couleur soit lavée.

Vous ne savez pas comment calculer les pourcentages dans votre mélange de henné? Le didacticiel vidéo ci-dessous vous aidera:

Comment préparer le mélange de henné – instructions:

Beaucoup de gens préparent le mélange de henné  12 à 24 heures avant l’application, en y ajoutant un ingrédient acide comme le vinaigre ou le jus de citron , mais cela n’est pas nécessaire et ne change rien à la couleur.

Ajoutez de l’eau tiède (pas chaude!) À votre poudre de henné (décidez de la quantité en fonction de l’épaisseur et de la longueur de vos cheveux) jusqu’à obtenir un mélange avec une texture similaire au yaourt, ni trop liquide ni trop dense, car l’ application doit être facile et il ne devrait pas s’écouler pendant que vous l’avez.

Comment utiliser le henné – Erreurs courantes

Pour différentes raisons, il est courant d’ajouter au mélange divers ingrédients:

  • Citron, thé, yaourt ou vinaigrepour créer une ambiance acide (mais à long terme, ils finissent par sécher vos cheveux)
  • Café ou cacaopour intensifier les tons les plus foncés de la teinture (c’est faux car ni le café ni le cacao ne contiennent d’agents mourants)
  • Miel, huiles ou beurres végétauxpour adoucir les cheveux et contraster l’effet sec / crépu dû aux teintures capillaires aux herbes après l’application.
  • Huiles essentielles pour couvrir le parfum des teintures capillaires à base de plantes.

Vous ne devez pas ajouter quoi que ce soit d’ autres t han de l’ eau chaude! 

Chaque ingrédient que vous pouvez ajouter n’interfère qu’avec la teinture, bloquant la libération de couleur sur vos cheveux! Le beurre et l’huile, par exemple, filment vos cheveux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here