Lentilles de contact : les risque à savoir

0
274
lentille de contact
lentille de contact

Les lentilles de contact sont très utiles dans la vie de tous les jours. Elles évitent de porter des lunettes, qui peuvent être moins esthétiques et qui sont souvent peu pratiques. Cela dit, il ne faut ignorer les risques qu’elles comportent. Effectivement, devenir trop à l’aise avec le port des lentilles est dangereux. Vous pouvez, suite à l’habitude, ne plus respecter toutes les règles. Par exemple, ne pas se laver les mains avant de les mettre. Ou encore, dormir avec ! Vous devez également impérativement les remplacer tous les jours ou tous les moins selon les lentilles.

Si vous ne respectez pas ces règles impératives, voici les risques que vous encourrez :

1. Vous avez un plus grand risque de développer une infection oculaire

Le port de lentilles de contact vous expose automatiquement à un risque accru d’infections oculaires. C’est en partie parce que vous placez vos doigts près de vos yeux plus souvent que quelqu’un qui ne porte pas de contacts, mais c’est aussi simplement en les portant. La kératite est l’infection la plus courante causée par les lentilles de contact, et elle est causée par la poussière, les bactéries, les virus ou les parasites oculaires.

S’il y a des rayures sur vos lentilles, elles peuvent gratter la cornée, ce qui facilite l’entrée des bactéries. Et la kératite ne doit pas être prise à la légère: elle peut provoquer des douleurs, des rougeurs, une vision trouble, des écoulements et des yeux irrités. Cela peut arriver si vous dormez dans des lentilles, si vous nagez dedans, les exposez à l’eau, ne les gardez pas propres ou portez de vieilles lentilles. Elle peut même conduire à une cécité qui pourrait être permanente.sensible à l’oeil rose .

2. Vous pouvez éprouver des cicatrices cornéennes

Garder vos lentilles de contact dans l’œil trop longtemps peut provoquer une inflammation et des blessures de la cornée, ce qui peut entraîner des cicatrices. Les cicatrices cornéennes peuvent endommager définitivement votre vision et sont extrêmement douloureuses. Il est associé au port quotidien de lentilles de contact souples , donc si vous les portez, assurez-vous d’être très prudent avec elles. Nettoyez-les, vérifiez-les pour les rayures et ne les portez pas trop.

3. Vous ne pouvez pas cligner des yeux autant que sans lentilles, ce qui réduit la protection contre les irritants

Le fait de porter des lentilles de contact peut en fait faire clignoter moins que vous ne devriez l’être, car les porter régulièrement peut réduire votre sensibilité cornéenne. Cela peut ne pas sembler être un gros problème, mais le clignotement est important. Il empêche vos yeux de se dessécher et agit également comme une protection. Il éloigne les irritants extérieurs de vos yeux, comme la poussière, les bactéries et les insectes.

4. Vous pouvez couper l’oxygène de votre cornée en portant des lentilles

Lorsque vous portez vos lentilles de contact trop longtemps, vous finissez par bloquer l’oxygène à vos yeux . Ils ne sont pas conçus pour être portés pendant de très longues périodes sans interruption, et ils n’ont certainement pas été conçus pour être portés pendant que vous dormez. Plus le contact est long dans l’œil, moins votre œil recevra d’oxygène, car le contact empêche l’air d’entrer. Cela peut entraîner des infections et des ulcères cornéens.

5. Vous avez un risque accru de syndrome de la sécheresse oculaire

Les yeux secs vont souvent de pair avec l’utilisation régulière de lentilles de contact, mais s’ils s’aggravent, cela peut entraîner un syndrome de l’œil sec . Cela arrive souvent avec les lentilles car elles peuvent réduire la quantité de larmes que vos yeux produisent. Le syndrome de l’œil sec peut être irritant et douloureux, provoquant des yeux rouges et des démangeaisons, et il peut même provoquer des cicatrices cornéennes.

6. Vos paupières supérieures pourraient commencer à tomber à cause des lentilles

Il existe en fait un terme technique pour les paupières supérieures tombantes, et c’est la ptose. Des études ont montré qu’il existe un lien direct entre les lentilles de contact souples et dures et la ptose , bien que les personnes qui portent des lentilles dures aient un risque beaucoup plus grand de la développer. Le port de lentilles pendant une période prolongée peut provoquer cela.

7. Vous avez un risque accru d’ulcères cornéens

Les infections oculaires peuvent provoquer des ulcères cornéens , et parce que les porteurs de lentilles de contact sont plus à risque d’infections oculaires, il est logique qu’ils soient également à un risque plus élevé d’ulcères cornéens. Ce sont des plaies douloureuses et ouvertes sur la couche externe de la cornée, et elles sont le plus souvent causées par le maintien des lentilles trop longtemps. Ne dormez pas avec vos lentilles de contact!

8. Vous pouvez attirer des parasites à vos yeux

Si vous portez vos lentilles de contact tout le temps, 24h / 24 et 7j / 7, même lorsque vous dormez, vous risquez d’attirer des parasites oculaires . C’est déjà arrivé – une étudiante de Taiwan a gardé ses contacts pendant six mois, puis a été infectée par un parasite qui a commencé à manger la surface de son globe oculaire. C’est, bien sûr, un cas extrême, mais bon – c’est possible.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here